PODCASTS #1 Ma sélection du moment



Bonjour mes lecteurs. Je suis ravie de commencer cette série ! Effectivement, je me suis mise aux podcasts depuis presque 1 an, mais plus régulièrement maintenant. À écouter dans les transports en commun, ou lorsque je fais les tâches du quotidien que ce soit le ménage ou la vaisselle, ou encore la promenade du chien. C’est différent de la musique, que j’écoute lorsque j’ai vraiment envie de me vider la tête, ou alors à ce moment-là je n’écoute juste rien… C’est aussi différent de la radio, car on a la possibilité de choisir le sujet que l’on va écouter, ou de faire pause quand on a envie de réfléchir à une partie précise du « balado ».

gif

J’ai envie de vous faire une sélection de temps en temps, donc je vais me focaliser sur quelques podcasts par article, en essayant de diversifier les sujets. Je les écoute sur Apple podcast. C’est donc parti pour cette première sélection !

Attire le positif : développement personnel et spirituel


J’aime beaucoup ce podcast, découvert en cherchant « spiritualité ». Ce qui me plait principalement, c’est d’avoir de courts épisodes. Ils durent 20 minutes, et je peux vraiment en écouter un seul pendant une promenade de mon chien par exemple. C’est un atout, pour une écoute spirituelle. Je ne les écoute jamais vraiment dans l’ordre, et j’ai commencé par « les affirmations positives ». J’ai aimé la façon dont Marika, coach de vie, nous renseigne sur les bénéfices de ces affirmations à intégrer chaque jour dans son quotidien. Avec cet épisode, je me suis vraiment rendu compte que je pouvais tourner toutes les phrases négatives, dites des fois par habitude, ou par lassitude, en affirmations simples, précises, et concrètement positives pour m’attirer du positif. C’est aussi le sujet de l’épisode suivant sur « la loi de l’attraction ». En plus, Marika se base sur des recherches scientifiquement brièvement et simplement énumérées, qui ont renforcé ma confiance.

Je trouve que ce sont des sujets intéressants de développement personnel et spirituel qui sont abordés, de la confiance en soi aux conseils contre l’hypocondrie. En plus, étant donné qu’ils sont courts, je considère que ce sont de bons « pense-bêtes spirituels » à se réécouter de temps en temps, pour garder un mindset sain.

En plus, l’auteure propose des exercices dans les descriptions de ces podcasts ! Par exemple, un challenge de 90 jours d’affirmations positives, en téléchargeant les notes du podcast.

Ma juste valeur : conseils de valorisation professionnelle


C’est LE podcast qui va t’aider à préformer ta négociation salariale sur le fondement de tes vraies valeurs ! C’est un petit bijou… Des professionnels du monde de l’entreprise donnent leurs meilleurs conseils pour t’affirmer, sur la base de toi-même ! Des épisodes courts à longs, je le recommande à 1000%.


Mon épisode coup de coeur : avec Émilie Briand - Coach professionnelle & thérapeute. Elle casse tous les a priori du congé maternité et surtout du retour de la jeune maman à l’emploi. Je ne suis pas concernée pour le moment, mais j’ai été passionnée !!! Teasing : la jeune maman, qui revient au travail après des mois de grossesse et des mois d’apprentissage de la vie familiale, regorge de nouvelles valeurs personnelles qui peuvent lui être extrêmement gratifiantes au travail ! Elle a appris à connaître tous les besoins d’un nouvel être : elle est encore plus humaine et emphatique ! Messieurs, vous êtes également concernés par ces bouleversements positifs. Toutefois, ce sont bien trop souvent les jeunes mamans qui sont dénigrées à leur retour au travail. Un épisode très enrichissant que tout le monde devrait écouter !

En privé SVP : journal personnel


Podcast de deux entrepreneurs et instagrameuses québécoises, qui parle des sujets quotidiens, tabous et personnels pour les jeunes et moins jeunes. Finalement, c’est un podcast ouvert à tous et à toutes, qui permet d’écouter des débats de tous les jours, plutôt que de se les faire soi-même ! Par exemple, elles parlent de sexe, ou d’échecs et réussites professionnelles, ou bien encore de la pression de la minceur. Ce sont des premiers podcasts que j’ai aimé écouter. Ils sont plutôt longs contrairement aux premiers, donc j’avoue les écouter moins souvent, mais forcément plus longtemps.

Sans vraiment m’étaler sur ce podcast, car chaque thème abordé est différent, j’aime entendre des avis de jeunes personnes québécoises sur des sujets qui mènent forcément à se remettre en question, et à se positionner. Je le trouve pertinent dans l’ensemble, et je suis assez convaincue par les discussions menées. Ce sont des sujets d’actualités et bien trop importants pour être laissés de côté. Les intervenants de chaque semaine sont renseignés sur les questions, puisqu’ils les ont vécues ou étudiées. C’est intéressant d’avoir un réel avis, fondé sur des témoignages comme j’aime, plutôt que d’écouter les médias classiques qui sont à mon goût trop biaisés. J’ai commencé à l’écouter avant d’arriver ici à Montréal, et j’aimais bien visualiser les possibles divergences d’opinions internationales. Maintenant, je trouve que ça contribue à ma culture locale !

Radio LEDR (L'École du Recrutement) : oups, *déformation professionnelle*


Mais attendez, ne fuyez pas ! Je me doute bien que vous n’êtes pas tous passionnés de recrutement, je veux juste vous faire savoir qu’il existe des podcasts vraiment dans tous les domaines imaginables. Vous pouvez ainsi trouver un podcast relié à votre profession, que vous aurez envie d’écouter soit pour vous performer, soit parce que vous êtes passionnés de votre métier, et j’espère encore que ça existe. Par exemple, je viens de terminer mon Master en droit social, et je candidate pour être recruteuse. Écouter ce podcast de l’École des recruteurs, avec des invités parfois jeunes qui débutent tout juste, me permet d’approfondir mes connaissances sur l’actualité et les enjeux de la profession. Je suis contente que ça existe, et de vous le partager. Ça peut vraiment être utile ! Il n’existe pas une radio spécialisée dans l’apprentissage du recrutement par exemple, alors profitons-en que des podcasts soient pensés et inventés même pour les professions.


Ce sera tout pour moi pour cette première sélection, j’espère que ça vous a plu et attiré votre curiosité. Est-ce que vous écoutez des podcasts ? Vous pourriez me faire découvrir ceux de la prochaine sélection, alors à vos commentaires !


À bientôt,