Mon top 5 des randonnées d'Auvergne

Mis à jour : juil. 1


Illustration de Lou.

Voici mon top 5 des randonnées que j'ai pu faire lorsque j'étais en Auvergne, et précisément dans le Puy-de-Dôme !


Cliquez sur les chaussures pour obtenir les détails de la randonné qui vous intéresse.

N°5 : Puy de la Vache - Puy de Lassolas


C’est vraiment une randonnée sympa ! Deux puys, deux points de vue, forcément deux montées ! C’est ma 5ème au classement, parce que la descente du Puy Lassolas n’est pas si easy que ça. On est tombés une fois chacun, surtout avec Mia qui tire ! C’est une descente en sable, l'accroche n'est pas simple.

Alors on commence avec le Puy de la Vache, et beaucoup de marches. Arrivés en haut, c’est vraiment agréable d’avoir un espace plat, avec des restes de cratères à voir, lorsque c’était encore un volcan. La descente du Puy de la Vache et la montée du Puy Lassolas sont assez agréables, puis s’en vient la descente du Puy Lassolas un peu moins agréable ! Et on fini le tout à travers les bois.


N°4 : Lac Pavin


Ce n’est pas LA randonnée où tu vas transpirer… C’est ma raison du n°4, parce que c’est un article pour randonner, marcher et découvrir le Puy-de-Dôme et l’Auvergne. Mais j’étais obligée de le mettre ce lac, parce que c’est vraiment mon paysage préféré du coin. Au pied de Super-Besse, au milieu de forêts de grands arbres, lac le plus profond d’Auvergne (92 mètres) aux couleurs parfaites.

Pour faire une marche plus longue que simplement le tour du Lac, empruntez le chemin qui monte à droite, au 1/4 du tour du lac environ. Vous prendrez ensuite à gauche arrivés en haut, ça vous fait faire le tour du Lac par le haut, vous allez donc arriver face aux pistes de Super Besse.

De toutes les saisons, le Lac est vraiment magnifique, mais mon coup de coeur reste en plein hiver avec des reliefs blancs magnifiques.




N°3 : Les Cascades, Le Mont-Dore


J’ai mis cette randonnée en 3ème position, parce que c’est 15 bon gros kilomètres de montée au Mont-Dore, et un régal pour les yeux. Mais, j’ai souffert… Ah ça oui, je la note difficile ! Elle vaut quand même le coût, mais surveillez bien la météo et emmenez beaucoup d’eau ! On commence par un magnifique point de vue, la Grande Cascade, avant de partir sur les monts, pour finir par deux autres cascades. C’est comme une récompense à la fin de la randonnée. C'est un enchaînement de dénivelés. Une partie de la fin se fait à travers bois, après avoir passé le Col de la Croix Morand et le Buron qui s’y tient. Une petite bière n’est pas de refus ! Si vous cliquez sur les chaussures juste en dessous, vous obtiendrez des informations plus techniques sur cette randonnée. Et juste ici, le insta des toutous des copains ! Cette randonnée vous réservera des nuages de surprises !


N°2 : Puy-de-Dôme - petit Suchet - Clierzou - Pariou

C’était VRAIMENT une randonnée excellente ! J’ai adoré. Autant, on peut faire les 3 Puys indépendamment les uns des autres, et ça fait de bonnes randonnées. Autant, faire ce chemin sur une journée entière c'était vraiment génial. On s’était prévu un pique-nique, et on est partis à 10h du matin pour profiter du beau temps jusqu’au dernier Puy. On a commencé par le Puy-de-Dôme, 35 minutes pour le monter, quand on est en forme ! On est ensuite redescendus pour passer sur le Petit Suchet, c’est un chemin « facultatif » mais c’était sympa de le faire aussi. Pour cela, en bas du Puy-de-Dôme, on a emprunté le chemin qui passe tout droit à travers champ, et non pas celui de droite mentionné sur les panneaux. Il n’y avait pas de bétail à cette période, attention toutefois à ce détail surtout avec un chien. On a enchaîné avec le Puy de Clierzou et ses grottes. La montée est étroite, et m'aura valu une chute, mais le sommet nous offre une vue sublime sur le Puy-de-Dôme. Ça vaut également le détour de rentrer dans la grande grotte, et de ne pas simplement rester sous l’abri ! Avec un flash de téléphone, on se baisse un petit peu et on découvre l’intérieur des grottes. On reprend le même chemin pour descendre, et on grimpe le Puy-Pariou par les marches. Le retour se fait par la forêt.

⚠️ C’est une randonnée à deux voitures, on se gare le matin au Puy Pariou, on dépose une voiture et on part au Puy-de-Dôme. À organiser !



N°1 : La Vallée de Chaudefour par les crêtes

Si je dis choisir une grosse et belle randonnée, plus agréable que celle des Cascades, et plus jolie que celle des Puys, c’est vraiment la Vallée de Chaudefour par les crêtes ! La nature y est vraiment belle. La montée se fait par des rocheuses, et l’on doit être très prudents. Mais arrivés en haut… c’est magnifique. On passe de col en col. En haut du Super-Besse, surplomber la ville du Mont-Dore, monter le Sancy, passer par le puy de Cacadogne. Une sorte de U sur les crêtes, avec le bas de la vallée de Chaudefour, et la vue imprenable à 360°. Les dénivelés ne sont pas si terribles que ça, hormis le Sancy. Je n’ai pas eu le temps de faire la vallée de Chastreix avant de partir, mais il parait que ça en vaut le même détour ! C’était dur, mais j’ai moins souffert que celle des Cascades. Fin aout début septembre, on est partis à 11h et on est arrivés en bas juste avant la tombée de la nuit. Je pense que l’on s’est rallongés en haut sur les crêtes. En bref, si vous partez le matin, vous avez toute la journée pour profiter en hauteur. Le tout est de reprendre le chemin à temps pour redescendre sereinement. Même si j’avoue que le coucher de soleil sur la Dent de la Rancune, c’est magnifique. Seul bémol avec notre chien c’est que la randonnée s’achève en passant proches d'un champ de nombreux moutons, mais aussi de chevaux en liberté...


⚠️Le poulain s’est fait un malin plaisir de suivre Mia, et Théo qui la tenait, à travers bois… Donc les chevaux l’ont coursé, etc. On s’en est sortis sans aucun problème, mais ça aurait pu être plus grave je pense. On ne connait jamais la réaction d’un si gros animal ! Alors, prudence.

⚠️ Faites également attention à la météo ! Sur les crêtes, le temps n’est jamais certain.


Et vous, quelles sont vos randonnées préférées ?

À bientôt,